06 60 85 69 00 – contact@gestiondeforets.com

Implantation d’une usine de déroulage de sapin en Auvergne

En avril dernier, le groupe Thébault, créé en 1953, a annoncé l’implantation d’une usine à Lempdes-sur-Alagnon (43), au carrefour des départements 15 et 63, qui permettra la création de 85 emplois.

Actuellement, Thébault, premier fabricant français de panneaux de bois, emploie 380 personnes sur 5 sites de production en France, qui transforment okoumé (essence historique du contreplaqué, originaire du Gabon), peuplier et pin maritime.

Sur le futur site auvergnat, la société va transformer des grumes de sapin pectiné de 30 à 90 cm de diamètre par déroulage puis collage, afin de fabriquer des panneaux et poutres LVL* (Laminated Veneer Lumber = bois de placage stratifié), au moyen d’une technologie innovante.

Pour l’industrialisation des produits LVL, Thébault a choisi le sapin pectiné, du fait de ses excellentes qualités mécaniques et de son abondance en Auvergne.

A terme, l’usine assurera une production annuelle de 100 000 m3 de LVL à base de sapin pectiné labellisés PEFC et Bois de France.

 

* Le LVL, aussi appelé Lamibois, désigne un produit obtenu par collage de lamelles de bois (couches de placages) entre elles.La production auvergnate sera disponible en panneaux et en poutres, afin d’être employée en planchers, toitures et ossatures bois, mais également menuiserie ou ameublement.